Notre offre de formation


téléchargez notre brochure informative 2023-2024


inscriptions : en pratique

Par annéesPar secteur

1 – 2 3TT 4TT 5TT 6TT
1er degré commun Techniques de transition
Pour se préparer à des études
Électromécanique
Informatique
1 – 2 3TQ 4TQ 5TQ 6TQ
1er degré commun Techniques de qualification
Pour se préparer à des études ou à un métier
Électricien-automaticien
Électromécanique Mécanicien-automaticien
Technicien en informatique
Mécanicien polyvalent de l’automobile
Construction Technicien en construction et travaux publics
Gestion Technicien commercial
1 – 2 3P 4P 5P 6P 7P
1er degré commun ou différencié Qualifications professionnelles
Pour se préparer à un métier
Bois Menuisier d’intérieur et d’extérieur Création et restauration de meubles
Électricité Installateur électricien résidentiel, industriel et tertiaire Maintenance d’équipements techniques
Mécanicien d’entretien automobile Électricien de l’automobile
Mécanique polyvalente Carrossier Carrossier spécialisé
Soudeur cordon d’angle Soudeur sur tôles et tubes
Travaux de bureaux Collaborateur administratif Gestionnaire de très petites entreprises

TransitionQualificationProfessionnelAlternance

Enseignement de transition: humanités technologiques

L’enseignement de transition comprend plusieurs orientations d’études.  Sa finalité première est la préparation à l’enseignement supérieur scientifique et technique. 

La formation théorique est largement prépondérante.  Le niveau en mathématiques, en français, en langue étrangère est identique à celui qui est exigé dans l’enseignement général.  L’étude de la technologie (l’électricité, la mécanique, le dessin technique, la résistance des matériaux, l’informatique) n’est pas poursuivie pour elle-même, elle est utilisée pour former l’esprit et développer les compétences cognitives et méthodologiques indispensables pour poursuivre des études supérieures. 

Les élèves reçoivent au terme de la sixième année le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS).  Ce type d’études est très exigeant et, dans une société scientifico-technique telle que celle dans laquelle nous vivons, très porteur.

Enseignement de qualification technique

Cet enseignement poursuit deux objectifs : la préparation à l’insertion professionnelle et la préparation à l’enseignement supérieur, de type court principalement (régence technique, bachelor,…) sans exclure cependant l’enseignement supérieur de type long. 

Au terme de la sixième année, les élèves reçoivent le certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) et un certificat de qualification professionnelle.  De très nombreuses orientations d’études dans des domaines très divers y sont accessibles : en techniques industrielles (mécanique, électricité, électromécanique, informatique, …), en techniques commerciales (gestion, comptabilité, techniques commerciales, …). 

Ces études comportent trois volets de formation : la formation générale, la formation technique et la formation pratique.  L’étude des éléments techniques est ici orientée vers l’action, vers la construction de compétences utilisables directement dans le monde socioprofessionnel.

Enseignement de qualification professionnelle

Cette forme d’enseignement est développée dans tous les domaines de l’activité économique.  Privilégiant délibérément les apprentissages permettant une insertion professionnelle immédiate, cette forme d’enseignement est tout entière axée sur la qualification professionnelle. 

Les méthodes pédagogiques qui y sont pratiquées sont particulières en ce sens qu’elles visent à rencontrer les exigences de l’entreprise : précision, rythme, sécurité, adaptabilité.  Des périodes de stage en entreprise sont organisées à cet effet. 

Les élèves reçoivent en fin de sixième année un certificat de qualification. Ils reçoivent, en fin de septième année, le certificat d’enseignement secondaire supérieur et un certificat de qualification complémentaire.  Ils ont accès à l’enseignement supérieur de type court.

Formation en alternance

Notre Institut est l’école-siège du Centre d’Education et de Formation en Alternance Sud-Luxembourg.  A ce titre, il offre plusieurs formations qui se déclinent tantôt exclusivement en alternance (articles 45), tantôt sous les deux formes : plein exercice et alternance (articles 49).

Dans les 2 cas, l’alternance se définit comme un temps de formation sur deux lieux : l’école et l’entreprise.

Si tu choisis une formation en alternance, tu signeras un contrat d’alternance à raison de 38 heures/semaines dont 20 heures minimum seront prestées en entreprise. Tu percevras une rétribution mensuelle qui évoluera avec tes compétences (de 345,08 € à 649,56 €).

Quelles formations (art 49) ?

  • mécanicien.ne d’entretien automobile
  • soudeur.euse cordon d’angle
  • 7e gestionnaire de très petites entreprises 

Quelles formations (art 45) ? 

  • auxilliaire de magasin
  • équipier.ère logistique
  • jardinier.ère d’entretien
  • auxilliaire du bâtiment
  • métallier.ère
  • ouvrier.ère en entretien du bâtiment et de son environnement
  1. Les formations « articles 49 » débouchent sur les mêmes  certifications d’étude et de qualification que celles suivies en plein exercice et sont, le cas échéant, déclinées en CPU.
  2. Les formations « article 45 » débouchent exclusivement sur un certificat de qualification et se déclinent indifféremment au niveau des 2èmes et 3èmes degrés professionnel.

Pour en apprendre davantage sur l’alternance, rendez-vous sur https://cefa.pierrard.be/